Background autisme-asperger.com

Les 7 stades de la maladie d'Alzheimer

Égarer ses clés de voiture, appeler son voisin par le mauvais nom ou oublier d'acheter du pain à l'épicerie sont des trous de mémoire courants. Mais avec l'âge, les oublis sont de plus en plus fréquents, et il est facile de se demander ce qui est normal - et si c'est un signe de la maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer est la forme la plus courante de démence, terme qui décrit la perte des fonctions cognitives. Avec le temps, la maladie d'Alzheimer peut entraîner une incapacité à effectuer les activités quotidiennes, comme s'habiller ou avoir des conversations.

Si un de vos proches présente des signes de la maladie d'Alzheimer, le fait de connaître les signes de chaque stade peut vous aider à gérer la maladie.

Il n'y a pas de remède à l'Alzheimer mais il existe des médicaments qui peuvent empêcher les symptômes de s'aggraver pendant un certain temps.

N'oubliez pas que la maladie d'Alzheimer affecte chaque personne différemment. Le moment de l'apparition des symptômes et leur gravité peuvent varier d'une personne à l'autre, et il peut être difficile de déterminer à quel stade se trouve votre proche, car les stades peuvent se chevaucher et ne sont donnés qu'à titre indicatif.

Stade 1 : avant l'apparition des symptômes

Comme dans le cas de nombreuses maladies, les changements dans le cerveau liés à la maladie d'Alzheimer commencent avant que les symptômes ne soient perceptibles.

Cette période - souvent appelée "maladie d'Alzheimer préclinique" - commence probablement 10 ou 15 ans avant l'apparition des symptômes. "Actuellement, il n'existe pas de traitement pour ce stade préclinique, mais nous espérons à l'avenir disposer de médicaments capables de stopper la progression avant que les personnes ne présentent des symptômes et de prévenir la maladie."

Étant donné que le risque d'Alzheimer augmente avec l'âge, il est important de maintenir des visites régulières de soins primaires afin de permettre un dépistage des premiers signes de la maladie. Si vous remarquez que les capacités cognitives de votre proche commencent à diminuer, cela peut signifier qu'il entre dans le deuxième stade de la maladie d'Alzheimer.

Stade 2 : Oubli de base

Tout le monde peut avoir des oublis de temps en temps, et cela risque de se produire plus souvent avec l'âge. Les tout premiers stades de la maladie d'Alzheimer peuvent ressembler à des oublis d'âge normal.

Votre proche peut avoir des trous de mémoire, notamment oublier le nom des gens ou l'endroit où il a laissé ses clés, mais il peut encore conduire, travailler et avoir des relations sociales. Cependant, ces trous de mémoire deviennent plus fréquents. Vous le remarquerez probablement avant votre proche, et vous pourrez peut-être le faire soigner plus tôt pour ralentir la progression.

Étape 3 : Difficultés de mémoire perceptibles

Pour beaucoup, cette étape apporte des changements notables, et il deviendra plus difficile d'accuser l'âge. Il est courant d'être diagnostiqué à ce stade, car c'est alors que la routine quotidienne d'une personne est davantage perturbée.

Les difficultés courantes à ce stade vont au-delà de l'oubli des noms et de l'égarement des objets. Votre proche peut :

  • avoir du mal à se souvenir des documents récemment lus, comme les livres ou les magazines,
  • avoir de plus en plus de mal à se souvenir de ses projets et à s'organiser
  • avoir plus de difficultés à retrouver un nom ou un mot
  • éprouver des difficultés dans les contextes sociaux ou au travail.

Cette étape peut susciter davantage d'anxiété chez votre proche, et certaines personnes peuvent même nier que quelque chose ne va pas. Ces sentiments sont normaux, mais ne pas en parler à un médecin ne fera qu'aggraver les symptômes. La meilleure façon de maintenir les symptômes à distance est de parler au médecin de votre proche des options de traitement, y compris les médicaments, et de la planification des soins.

Stade 4 : Plus qu'une perte de mémoire

À ce stade, les lésions cérébrales touchent souvent d'autres aspects de la cognition que la mémoire, notamment des difficultés de langage, d'organisation et de calcul. Ces problèmes peuvent rendre plus difficile l'accomplissement des tâches quotidiennes par votre proche.

Au cours de cette phase - qui peut durer plusieurs années - votre proche éprouvera de grandes difficultés de mémoire. Il se souviendra peut-être encore de détails importants de sa vie, comme le nom de son conjoint ou l'État dans lequel il vit. Sa mémoire du passé lointain sera généralement bien meilleure que sa mémoire des informations quotidiennes, comme ce qu'elle a vu aux informations ou une conversation de la journée.

Parmi les autres difficultés rencontrées à ce stade, citons :

  • Confusion quant au jour qu'il est et à l'endroit où ils se trouvent.
  • Risque accru de s'éloigner ou de se perdre.
  • Des changements dans les habitudes de sommeil, comme l'agitation la nuit et le sommeil le jour.
  • Difficulté à choisir des vêtements adaptés au temps ou à l'occasion.
  • Pendant cette phase, les situations qui demandent beaucoup de réflexion, comme une réunion sociale, peuvent être très frustrantes, et il est courant de se sentir de mauvaise humeur ou renfermé.

En raison des dommages causés aux cellules du cerveau, votre proche peut également connaître d'autres changements de personnalité, comme se méfier des autres, avoir moins d'intérêt pour les choses ou se sentir déprimé. Ces types de symptômes peuvent souvent être améliorés par des médicaments.

Stade 5 : Diminution de l'indépendance

Jusqu'à présent, votre proche était peut-être capable de vivre seul sans difficultés majeures. Vous passiez peut-être de temps en temps pour vérifier qu'il allait bien, mais la plupart du temps, il était capable de fonctionner sans votre aide régulière.

À ce stade, votre proche aura probablement du mal à se souvenir des personnes qui sont importantes pour lui, comme la famille et les amis proches. Elle peut avoir du mal à apprendre de nouvelles choses, et des tâches de base comme s'habiller peuvent être trop difficiles pour elle.

Les changements émotionnels sont également fréquents à ce stade, notamment :

  • Des hallucinations : Voir des choses qui ne sont pas là
  • Des illusions : Fausses croyances que l'on croit vraies
  • Paranoïa : Le sentiment que les autres sont contre vous

Stade 6 : Symptômes graves

Pour vivre seul, vous devez être capable de réagir à votre environnement, par exemple savoir quoi faire si l'alarme incendie se déclenche ou si le téléphone sonne. Au cours du stade 6, cela devient difficile pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Votre proche éprouvera des symptômes plus importants à ce moment-là, ce qui aura un impact sur sa capacité à gérer ses propres soins et il sera plus dépendant des autres.

La communication peut également devenir difficile à ce stade. Votre proche peut encore utiliser des mots et des phrases, mais il peut être difficile de communiquer sur des pensées spécifiques, comme les endroits où il ressent de la douleur.

D'importants changements de personnalité peuvent se poursuivre, notamment une augmentation de l'anxiété, des hallucinations, des délires et de la paranoïa. Au fur et à mesure que son autonomie diminue, votre proche peut devenir plus frustré à votre égard. Il existe des médicaments et des stratégies comportementales qui peuvent aider dans ces cas-là et dont vous pouvez discuter avec votre équipe de soins.

Les changements de comportement décrits ci-dessus ne sont pas universels et certains patients peuvent être satisfaits tout au long de la maladie. Cependant, lorsqu'ils se produisent, il faut se rappeler qu'ils ne sont pas conscients de ce qu'ils font à ce stade, alors ne le prenez pas personnellement.

Stade 7 : Manque de contrôle physique

La maladie d'Alzheimer détruit les cellules du cerveau, ce qui peut éventuellement entraîner une grave déficience mentale et physique. Le corps de votre proche peut commencer à s'éteindre alors que son esprit s'efforce de communiquer et de déléguer des tâches efficacement.

À ce stade, les besoins de votre proche vont augmenter de manière significative. Elle peut avoir besoin de soins 24 heures sur 24 pour l'aider à marcher, à s'asseoir et éventuellement à avaler.

En raison de sa mobilité réduite, son corps peut également devenir vulnérable aux infections, comme la pneumonie. Pour éviter les infections, gardez leurs dents et leur bouche propres, traitez immédiatement les coupures et les éraflures avec une pommade antibiotique et assurez-vous qu'ils se font vacciner contre la grippe chaque année.

ch be lu ca