Background autisme-asperger.com

Quelle est la différence entre l'autisme et le syndrome d'Asperger ?

Le syndrome d'Asperger n'est plus un diagnostic à part entière, mais il est important de comprendre la différence entre un diagnostic d'autisme et un diagnostic historique du syndrome d'Asperger. Apprendre la différence entre l'autisme et le syndrome d'Asperger peut avoir un impact sur la façon dont les familles abordent le traitement.

Pendant plus de 70 ans, les médecins ont traité le syndrome d'Asperger comme un diagnostic à part entière. De nombreux professionnels pensaient que le syndrome d'Asperger était une forme plus légère d'autisme, ce qui a conduit à l'origine de l'expression "haut niveau de fonctionnement".

Aujourd'hui, les enfants présentant des symptômes d'Asperger sont diagnostiqués comme souffrant de troubles du spectre autistique (TSA). Leurs symptômes sont généralement plus légers, mais chaque enfant présente des symptômes différents. D'où le mot "spectre" - les TSA se caractérisent par un large éventail de symptômes et d'expériences.

Par exemple, certains enfants atteints de TSA sont non verbaux ou ont un faible QI. D'autres ont un QI supérieur et ne présentent que des déficits sociaux mineurs.

Quels que soient les symptômes, il est important d'obtenir un traitement pour votre enfant atteint de TSA le plus tôt possible. Une intervention précoce est l'un des moyens les plus sûrs pour que votre enfant développe les compétences nécessaires à la vie courante et devienne indépendant.

Historique des diagnostics de l'autisme

Les médecins avaient l'habitude de considérer le syndrome d'Asperger comme une maladie distincte de l'autisme. Comme le syndrome d'Asperger est associé à des symptômes moins graves et à de bonnes aptitudes linguistiques et cognitives, les médecins ont posé ce diagnostic pendant des décennies pour les enfants qui avaient un " bon fonctionnement ".

Le syndrome d'Asperger a été identifié par le pédiatre autrichien Hans Asperger en 1944. Il a remarqué que certains enfants autistes avaient des compétences sociales et motrices mieux développées et moins de problèmes de langage que leurs pairs. Il a identifié ces enfants comme souffrant d'un trouble similaire à l'autisme, mais indubitablement différent.

Ce trouble, connu sous le nom d'Asperger, est apparu pour la première fois dans l'édition 1994 du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV) de l'American Psychiatric Association.

Aujourd'hui, les enfants présentant des retards de développement et des symptômes d'autisme sont plutôt susceptibles de recevoir un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA). Les TSA constituent une vaste catégorie de troubles du développement qui partagent certains symptômes.

De nombreuses personnes pensent que ce changement est bénéfique. Un diagnostic de TSA est plus inclusif et reflète le fait que l'autisme se développe avec une gamme de symptômes.

Gamme de symptômes des TSA

La parole et le langage

La principale différence entre l'autisme et ce que l'on appelait autrefois le syndrome d'Asperger est que ce dernier présente des symptômes plus légers et une absence de retard de langage. La plupart des enfants qui ont reçu un diagnostic d'Asperger ont de bonnes compétences linguistiques, mais peuvent avoir des difficultés à s'intégrer à leurs pairs. Ils peuvent se sentir mal à l'aise ou gênés, mais leurs compétences linguistiques sont présentes.

Les enfants autistes, en revanche, présentent généralement des problèmes de langage et de communication. Ils peuvent avoir du mal à comprendre ce que quelqu'un leur dit, ou être incapables de saisir des indices non verbaux comme les gestes des mains et les expressions faciales.

Les enfants autistes ont aussi souvent un langage répétitif ou "rigide" et des centres d'intérêt restreints. Par exemple, un enfant autiste peut s'intéresser au basket-ball et ne parler que de ce sport.

Fonctionnement cognitif

Une autre différence entre l'autisme et ce qui a été diagnostiqué comme étant le syndrome d'Asperger réside dans le fonctionnement cognitif. Par définition, une personne atteinte du syndrome d'Asperger ne peut pas présenter un retard cognitif "cliniquement significatif", comme on le voit habituellement chez les enfants autistes. Les enfants situés à l'"extrémité inférieure" du spectre (ce que l'on appelait autrefois le syndrome d'Asperger) ont une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne, tandis que les autres enfants du spectre présentent généralement des retards cognitifs importants.

Par exemple, un enfant autiste peut avoir des difficultés à reconnaître les pensées et les sentiments des autres et à y répondre de manière appropriée.

Age d'apparition

Une autre différence entre l'autisme et le syndrome d'Asperger est l'âge d'apparition, c'est-à-dire l'âge auquel un enfant reçoit un diagnostic. L'âge moyen du diagnostic pour un enfant autiste est de quatre ans, alors qu'une personne atteinte du syndrome d'Asperger peut ne recevoir un diagnostic qu'à l'adolescence ou à l'âge adulte.

Cela peut s'expliquer par le fait que les enfants atteints du syndrome d'Asperger ne présentent pas de retard de langage et ont un QI inférieur. De nombreux parents peuvent ne pas se rendre compte que leur enfant a un retard de développement avant qu'il ne commence à aller à l'école et n'ait plus d'interactions sociales.

Traitement des enfants autistes

S'informer sur la différence entre l'autisme et le syndrome d'Asperger est utile, mais agir est encore plus important. Les parents sont encouragés à chercher un traitement pour leur enfant le plus tôt possible. Les recherches suggèrent qu'une intervention précoce offre la meilleure opportunité pour les enfants d'acquérir de précieuses aptitudes à la vie autonome.

ch be lu ca