Background autisme-asperger.com

Comment détecter l'autisme ?

Être parent, c'est savoir déceler les anomalies même si bébé n'est âgé que de quelques semaines. Dans cette optique, l'autisme figure parmi les craintes les plus fréquentes. Le trouble du spectre autistique ou TSA est une déficience cérébrale qui se manifeste différemment chez les enfants et les bébés. Raison pour laquelle la réalisation d'un diagnostic peut être complexe. Mais une observation des premiers troubles de l'autisme peut permettre un dépistage précoce. En ce sens, il sera possible pour l'enfant de bénéficier d'une meilleure prise en charge. Alors, comment détecter l'autisme ?

Les signes d'alertes de l'autisme chez les bébés de 3 à 6 mois

Il est nécessaire de savoir avant toute chose que le syndrome du TSA va de léger à grave. Et les formes les plus sévères peuvent être décelées dès la première année de bébé. Parmi les symptômes les plus fréquents se trouvent la déficience intellectuelle, le retard de motricité et de langage, les troubles de coordination ainsi que la communication presque inexistante.

Autisme

Les premiers signes d'alerte chez les bébés de 0 à 6 mois sont les troubles des interactions sociales. Il se peut que votre bébé ne pointe pas du doigt lorsqu'il voit quelque chose qu'il peut partager comme un avion, une voiture qui passe ou un animal qui ne lui est pas familier. Un bébé autiste est aussi un bébé craintif qui semble ignorer son entourage. Il préfère la solitude et peut piquer des crises si on ne lui accorde pas du temps sans interaction.

Au niveau de la communication verbale et non verbale, un bébé autiste peut paraître soit trop calme, soit trop excité. Il peut également présenter un manque d'intérêt émotionnel et social. À 6 mois, notez aussi que les touts petits commencent à babiller. Si ce n'est pas le cas pour votre enfant, cela peut être un signe démontrant qu'il est sujet à un TSA.

Les signes d'alertes de l'autisme chez les enfants de 6 mois à un an

Chez les enfants de 6 mois à un an, il est important de savoir que l'autisme peut se manifester sous différents troubles. Mais parmi les plus fréquents se trouvent les troubles au niveau des interactions sociales. L'enfant peut avoir un total désintérêt pour tout ce qui concerne l'interaction sociale. En ce sens, il peut arriver qu'il ne réponde pas à son prénom ou ne manifeste aucune réaction lorsqu'on l'appelle. Il est aussi courant qu'il démontre une indifférence totale au monde extérieur et ne montre aucune réaction joyeuse, quelle que soit la situation.

Les signes d'alertes pour les enfants de 24 mois et plus

Auprès des enfants de 24 mois et plus, le TSA peut se manifester par l'absence totale du langage ou une répétition de mots qui semblent dépourvus de sens. Il est aussi courant qu'un enfant autiste ait du mal à se concentrer sur un fil de discussion. Enfin, s'il s'isole lorsqu'il est entouré par des enfants de son âge, ce peut être un signe d'alerte pour vous.

Si vous détectez ne serait-ce que quelques-uns de ces comportements chez votre bébé ou votre enfant, il est important que vous consultiez un spécialiste. Votre enfant pourra ainsi bénéficier d'une meilleure prise en charge.

fr ch be lu